Store check

06.2020

[TECH] « Ok Google, je veux faire mes courses »

Carrefour et Google présentent un nouveau service de courses par la voix utilisant Google Assistant. A ce jour de l’expérience la plus aboutie en matière de commande vocale pour l’e-commerce en France. "Le meilleur des deux mondes" promet l’enseigne lors de sa conférence de presse. La possibilité pour les clients de faire leurs courses à la voix via Google Assistant, disponible sur smartphones, enceintes et écrans connectés. "En s’appuyant sur l’intégration technologique entre Google et Carrefour et sur les avancées de la reconnaissance vocale et de l’intelligence artificielle, ce nouveau service, qui continuera d’évoluer, simplifie et personnalise l’expérience d’achat pour l’e-commerce alimentaire", résument les deux partenaires lors de leur conférence de presse.

Concrètement, je peux créer ma liste de courses en disant "Ok Google, je veux faire mes courses" puis en listant à haute voix les produits que je souhaite commander. Sous le capot, l’IA de Google Asistant analyse mes propos, en fait une liste et me la fait valider et payer. Puis rendez-vous au drive pour récupérer mes courses, sauf évidemment si je veux me faire livrer. Carrefour assure que les 27 000 références produit disponibles sur son site de e-commerce sont accessibles avec ce service.

Dans le cas ou l’utilisateur n’a pas d’historique d’achats chez Carrefour, les recommandations de Google Assistant sont déduites d’après un autre critère : les meilleures ventes Carrefour. Sur ce point, Google s’appuie sur un ensemble de commandes passées par un échantillon de 50 000 clients sur une période de 6 mois, dont les données ont été anonymisées. Un algorithme qui détermine les produits qui se vendent le plus et le meilleur prix qui s’y rapporte. "C’est sur ces critères que Google définit les produits les plus populaires, puis affine ses résultats pour un utilisateur donné", poursuit-on chez Carrefour.

Parmi les autres fonctionnalités mentionnées, la liste de courses partagée entre moi et les personnes de mon choix, comme les membres de ma famille par exemple. Si je préfère demeurer le seul utilisateur de ma liste, une fonctionnalité optionnelle d’authentification biométrique, baptisée "Voice Match", indique à l’Assistant de ne se fier qu’à ma propre voix. Pour ne pas imposer ce nouveau canal à ses clients, les achats effectués par commande vocale se retrouvent directement dans l’interface classique.

Force est de constater que le distributeur a réussi avant les autres à proposer une expérience vocale fluide de bout en bout en gommant de nombreux freins technologiques. Une première dans le retail alimentaire qui doit, contrairement à d’autres catégories d’achat, proposer un système simple en composant avec des paniers qui contiennent en moyenne une cinquantaine de références.