Store check

01.2020

Nouveau concept Maison de la Presse : une progression de 11,2% !

Le Groupe NAP poursuit le développement du nouveau concept appelé « Convergence » et conçu par BRIO, avec près de 50 magasins « Maison de la Presse » modernisés qui connaissent des performances en progression moyenne de 11,2% depuis le début de l’année 2019. 


« Dans un contexte de transition avec la promulgation de la loi sur la modernisation de la distribution de la presse, nous avons à cœur de poursuivre nos investissements pour transformer l’enseigne Maison de la Presse », déclare Arnaud Ayrolles, président du Groupe NAP. « Nous constatons une augmentation des encaissements moyens de 11,2% sur les points de ventes modernisés, le nouveau concept Maison de la Presse redonne de l’attractivité à nos commerces et bénéficie à tous les rayons, y compris à la Presse. Avec 800 000 clients chaque jour et 1 350 magasins, les commerçants Maison de la Presse sont créateurs de liens, acteurs indispensables du pluralisme de la presse et vecteurs de culture au quotidien ; ils sont une véritable richesse qu’il faut entretenir. »


Le nouveau concept « Convergence », crée par BRIO et lancé en 2018, a pour objectif de redynamiser le premier réseau culturel de proximité tout en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs.

Tous les éléments du magasin ont été repensés pour améliorer la performance des points de vente et offrir une expérience clients innovante, accueillante et chaleureuse :

  • La façade, l’agencement et le mobilier, pour clarifier et simplifier le parcours client,
  • La signalétique et la digitalisation, pour dynamiser l’activité du point de vente et accroître la lisibilité de l’offre,
  • La création de corners et d’espaces dédiés par univers de produits et services,
  • Le développement de services innovants vecteurs de trafic au quotidien.


C’est dans cette optique que le Groupe NAP s’est associé à Amazon pour le lancement du réseau « Amazon Counter ». Ce partenariat, vecteur de trafic important dans les magasins, permet aux commerçants du réseau Maison de la Presse de bénéficier de toute la puissance logistique d’Amazon en devenant un point de livraison prioritaire. Il s’agit d’une diversification positive, rémunératrice et maîtrisée pour les commerçants, qui peuvent garder la main sur la quantité et le volume de colis qu’ils reçoivent tout en bénéficiant d’un flux additionnel de clients.


Cette stratégie de modernisation et de diversification a été saluée par les acteurs de la profession et récompensée par les Trophées de l’Innovation Presse, remis au Groupe NAP dans la catégorie « Diffusion » mercredi 27 novembre, à l’occasion du salon « La Presse au Futur ».