Store check

01.2020

[Etude] "les consommateurs et l’innovation dans le retail"

Les Français connaissent mal les innovations retail et ne les apprécient pas, selon la dernière étude OpinionWay-iloveretail.fr. Il apparait en effet que les innovations sont encore souvent synonymes de déshumanisation du commerce pour ces consommateurs.

Pourtant pour 39% des sondés il n’y a pas suffisamment d’innovation technologique dans le commerce en France. Il y a donc des attentes mais il faut que la technologie apporte une vraie valeur ajoutée.

53% des Français jugent d’ailleurs l’innovation technologique dans le retail inutile. Pour les répondants, les nouvelles technologies qui ont fait leur entrée dans les points de vente et ont envahi le commerce en ligne ne sont pas adaptées aux besoins des clients. Moins d’un Français sur trois se plaint d’ailleurs d’une insuffisance technologique du commerce hexagonal. La cause ? Les consommateurs ne se considèrent pas avantagés par ces innovations, lesquelles favoriseraient avant tout les marques. Ainsi, 88% pensent que l’innovation est un stratagème pour récupérer leurs données personnelles et 87% pensent que l’objectif est de vendre plus de produits… 

À noter enfin que la technologie "grab and go", utilisée notamment au sein des points de vente Amazon Go, apparaît sans intérêt pour six Français sur dix. Très peu de consommateurs ont eu l’occasion d’essayer ce système d’achat sans caisse. De même, la présence de robots en magasin n’a pas marqué les esprits. Seuls 5% des Français se souviennent y avoir eu affaire, tandis que 6 à 7 répondants sur dix ne voient pas d’avantage à interagir avec ces machines.

L’ère du digital qui ne sert à rien est donc bel et bien dépassée (et on s’en réjouit). Les enseignes physiques ont maintenant à charge de proposer aux clients des services qui apportent une réelle valeur à la visite.

Source : "Étude OpinionWay-iloveretail.fr : Regards croisés France/USA : les consommateurs et l’innovation dans le retail"

Lire l’étude complète :