Store check

06.2020

[ETUDE] Comment la pandémie transforme le retail

La pandémie de COVID-19 que nous traversons a fondamentalement changé le monde tel que nous le connaissons. Nous vivons différemment, nous achetons différemment, et il semble qu’à bien des égard nous pensons différemment.

Dans le retail les tendances que nous projetions à moyen ou long terme se sont accélérées. Les changements prévus au cours des prochaines années se sont produits en l’espace de quelques semaines seulement. L’impact est profond et nécessite chez les enseignes une formidable capacité d’innovation. Les commerces remodèlent leurs activités en temps réel, de manière permanente.

Même si cette crise continue d’évoluer, en explorant les changements qui se produisent actuellement, nous pouvons dores et déjà tirer de nombreux enseignements sur ce que les retailers doivent faire aujourd’hui pour surmonter l’incertitude et devenir plus forts pour être prêts pour la suite.

  1. La responsabilité environnementale et sociale doit être une caractéristique clé de l’offre.
  2. La santé restera probablement un facteur de différenciation stratégique (comme le fait de soutenir des modes de vie sains pour les consommateurs, les acheteurs et les employés).
  3. Le retailers doivent capitaliser sur la demande de produits locaux en mettant en évidence leur provenance, tout en redéfinissant les relations avec les communautés qu’ils desservent.
  4. L’efficacité de l’expérience d’achat - à la fois en ligne et en magasin - prend toujours plus d’importance dans l’expérience client globale.
  5. L’efficience omnicanale est plus que jamais un fondamental.

Tout laisse à penser que tout ou partie des habitudes qui se sont formées maintenant perdureront au-delà de cette crise, changeant en permanence ce que nous apprécions, comment et où nous achetons, et comment nous vivons et travaillons. De nombreux consommateurs sont confrontés à de nouvelles situations personnelles, avec des changements de revenus et de loisirs, qui influencent les attitudes et les comportements. Les clients achètent avec une plus grande conscience de l’environnement, de la santé et des coûts, en privilégiant les produits locaux et les magasins de quartier. L’énorme augmentation du commerce numérique devrait se poursuivre après la pandémie.

Lire l’étude complète d’Accenture :