Nos réalisations

Pour Fly, Brio libère le parcours client

MERCHANDISING STRATEGIQUE

Fly qui poursuit sa révolution vient de dévoiler son nouveau concept de magasin, concept qui servira de référence à la nouvelle identité avant qu’elle soit déployée dans les 58 points de vente du réseau.

« Vive la déco libre ! » revendique l’enseigne dans son manifeste. Derrière ces 4 mots, se cache une aventure, une envie folle de la partager avec les clients, un monde où la déco se vit autrement…un positionnement d’enseigne construit en étudiant son contraire : la déco pas tout à fait libre. Celle que l’on nous sert prête à installer, du tout suédois, du tout « charme campagnard », du tout « factory ». C’est chouette mais ça laisse peu de place à la créativité, à l’audace, bref à l’expression. Alors vive la déco libre, celle qui vous amènera à essayer des associations de formes, de couleurs, de lumières, d’objet, de meubles qui n’appartiennent pas forcément à une pensée unique, à un style figé.

Une démarche audacieuse exprimée tant par le design intérieur du magasin que par une stratégie merchandising innovante. Brio a fait le choix de partir d’une page blanche et d’évidemment abandonner le parcours imposé entre les différents univers pour un parcours lui aussi totalement libre, en totale rupture avec les stratégies concurrentes. Jusqu’à implanter l’univers déco en entrée de boutique. « Nous avons démonté complètement le magasin, investi un million d’euros pour le refaire sur un format de 3 000 m2. Nous avons revu complètement la circulation, travaillé autour des préoccupations et des besoins des clients », détaille Nicolas Finck, président du groupe.

Une ambition expérimentale dans laquelle le category management est remplacé par le rebond à l’envie. Un parcours client qui suit un « algorithme » naturel et intuitif. Les allées de circulation ne sont plus seulement fonctionnelles, elles sont le driver des perspectives et du rebond. Un appel à la découverte, dans lequel tout est scénographie.

L’agence a rendu tangibles les deux principaux marqueurs qui signent la différence d’enseigne. Les produits « Fly by » créés par des designers qui deviennent des produits exclusifs en forme, matière et couleurs. Et l’univers « My Fly » qui permet à chacun de personnaliser son mobilier sur place. Innovation orchestrée autour d’une démarche digitale totalement intégrée dans un parcours sans couture, les mains dans les poches.