STORE CHECK

Bingo Box by Auchan : 100% phygital

1er août 2017

L’initiative d’Amazon Go continue à faire des petits…mais cette fois c’est Auchan qui ouvre la voie, en Chine, en partenariat avec Bingo Box. À l’heure actuelle, deux Bingo Box sont déjà en activité à Shanghai, l’une étant en partenariat avec Auchan et installée près du parking de l’hypermarché.

Une nouvelle tentative de magasin sans personnel, ouvert 24h/24, ou l’on peut venir les mains dans les poches, sans porte-monnaie ni carte de paiement. Un magasin d’ultra-proximité au format container et d’une surface de 13m2. 100% phygital.

Outre son format, sa particularité est de fonctionner entièrement via le smartphone, le client débloque la porte d’entrée avec son téléphone via l’appli Auchan ou WeChat, très populaire dans le pays. Une fois entré dans les lieux, il fait son choix parmi 500 références de produits destinés à une consommation quasi immédiate (boissons, snacking, et quelques produits non alimentaires du quotidien) et dépose ses achats sur un tapis lecteur RFID, qui les ajoute dans un panier virtuel et calcule le montant automatiquement. Comme le concept Moby Mart (voir notre précédent article ici), le dispositif est installé sur roues, afin d’être déplacé tant que nécessaire et implanté au coeur des flux. Avec ce nouveau concept Auchan prend une avance évidente avec un modèle qui, contrairement aux initiatives concurrentes, est déjà opérationnel. Environ 300 clients l’utiliseraient chaque jour depuis son lancement, et une vingtaine d’unités pourraient être déployées d’ici la fin de l’année en Chine ou le commerce mobile est rentré dans les habitudes...