Haut de page
  • Thank you for making the Mapic’s 20th unforgettable !

store check


(0||=={Youtube}||?{"
})
26
nov.
2013
Tokyo retail trip #7 : Tokyu Hands "creative life store"

Tokyu Hands, c’est le temple du retail à Tokyo, sorte de BHV Japonais avec tout en plus grand... plus de choses, plus de monde, plus d’étages... nous avons visité le magasin de Shibuya. L’assortiment est tellement large que chaque année sont référencés 30 à 40% de nouveautés. 5 millions de clients ont passé les portes de l’enseigne l’an passé. Tokyu Hands appartient au groupe Tokyu Land, troisième société japonaise d’immobilier, est compte environ 25 magasins implantés dans les principales grandes villes du Japon.

Le concept ? un choix très large résumé par la phrase de son président : "peu importe si un produit se vend ou pas, ce qui compte, c’est de l’avoir en stock". C’est cette philosophie qui permet à l’enseigne de signer "creative life store". On en dit que vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin dans la vie...et tout ce dont vous ne savez pas que vous avez besoin aussi. Pour exemple, nous avons trouvé une poubelle radiocommandée ! démonstration video ici.

Voyez ne serait-ce que la construction de cet immeuble fou : non seulement le magasin s’étale sur 7 étages, mais chaque niveau est triple, avec des tiers de niveaux et des escaliers dans tous les sens…donc pour inciter les clients à utiliser les escaliers, ceux-ci comptent les calories que vous perdez en montant les marches (cf photos ci-dessus). C’est ludique et apparemment cela fonctionne, les ascenseurs n’étaient pas pris d’assaut durant notre visite malgré la foule présente dans le magasin. Autre particularité de l’enseigne : la promo. En effet dans ce domaine aussi les Japonais ne font pas comme nous... on le sait, toutes les enseignes ont des difficultés à renouveler leurs opérations promotionnelles, en particulier celles qui visent à générer du trafic en point de vente. Chez Tokyu Hands les rayons sont surplombés d’ILV, mettant en avant des offres de la saison à venir (les "Early summer"). Le principe d’avant-première ayant toujours été un levier attractif, autant l’utiliser en permanence. ! Pour finir la visite, une fois que vous avez enfin accédé au 7e étage (et donc au 21e tiers de niveau) et escaladé des milliers de marches pour perdre quelques kilos, il vous reste à vous reposer au "Hands Café". Un havre de paix dans le tumulte ambiant. Boutique, café, atelier, bibliothèque...pas facile de savoir quelle est la vocation première de cet étage mais une chose est certaine : on y est bien...l’atmosphère est douce et chaleureuse, principalement composée de bois et rapelle d’ailleurs un peu le ton "Muji". Au centre une grande table ronde autour de laquelle sont dispensés des cours d’arts créatifs. Une collection de livres est mise à disposition des clients. Dans le fond des macs en libre accès. A L’extérieur une terrasse parsemée de cactus et bordée d’une palissade en bois qui donne à l’ensemble une dimension champêtre en rupture avec l’ambiance du quartier.

A voir impérativement.

12-18 Udagawa-cho, Shibuya-ku, Tokyo
www.tokyu-hands.co.jp/en/

Crédits photo Brio - tous droits réservés.