Haut de page
  • Urgent : Brio recrute architecte ou designer avec forte expertise retail - disponibilité immédiate

store check


(0||=={Youtube}||?{"
})
8
juil.
2013
Tokyo retail trip #1 : Astro Boy à Shinjuku !

Premier article de notre série "Tokyo retail trip". Brio visite la nouvelle boutique Lacoste Live de Shinjuku, le jour du lancement de la collaboration entre la marque et Tezuka Production. Une collab développée en parallèle du 60e anniversaire de la diffusion télé du premier épisode d’Astro Boy.

Les produits ? Une collection de T-shirts et chaussures à l’effigie des oeuvres emblématiques d’Osamu Tezuka, que d’aucuns considèrent comme le dieu du manga. Il a laissé derrière lui de nombreuses créations fortes dont la notoriété n’est plus à démontrer. Ses créations les plus connues sont Astro Boy, Le Roi Léo et Black-Jack. Astro Boy, Black Jack et Le mystérieux homme souterrain feront partie de la collection Printemps été. La collection Automne Hiver verra quant à elle arriver The Phoenix,Crime and Punishment, et Le Roi Leo.

« Lorsqu’on m’a demandé de travailler sur cette collaboration, je me suis tout de suite souvenu d’une citation dans 201 mots qui vous permettront d’ouvrir une voie vers l’avenir qu’Osamu Tezuka a publié en 2005 » dit Ohya. « Depuis la nuit des temps les êtres humains ont trois rêves. Le premier est de voler, le deuxième de se transformer et le dernier de communiquer avec les animaux et la nature. » Pour créer ce qu’il appelle des polos BD, Ohya a puisé ses sources dans ses scènes favorites de six mangas (deux de chacun pour représenter les trois rêves ci-dessus) : « Les histoires sont développées successivement sur le devant de l’emballage, sur le devant et parfois sur le dos des polos et tee-shirts et enfin sur le dos de l’emballage, suivant l’ordre introduction, développement, dénouement et conclusion » explique le créateur. « Les hommes qui portent ces vêtements peuvent librement concevoir des suites. Et, en plus de ceux qui les portent, ceux qui les voient peuvent se divertir avec les polos BD Lacoste L !ve X Osamu Tezuka. » Cette capsule est complété par un modèle exclusif de baskets Broadwich imprimées de scènes d’Astro Boy.

Exit les habituels mannequins plastifiés, les vêtements de cette collection sont présentés sur des panneaux magnétiques perforés. On aime le décor blanc, sobre, permettant de faire ressortir les produits et laissant les couleurs des collections s’exprimer pleinement. On a aimé jouer sur la borne vidéo vintage implantée au centre de l’espace. Comme souvent au Japon seul l’essentiel saute aux yeux, rien n’est en trop et la cohérence globale caractérise le projet. Un style frais, simple et moderne. 

Crédits photo Brio