Haut de page
  • Urgent : Brio recrute architecte ou designer avec forte expertise retail - disponibilité immédiate

store check


(0||=={Youtube}||?{"
})
24
janv.
2012
Boxpark, 1er pop-up mall : une révolution ?

C’est dans l’est branché de Londres, à Shoreditch que Boxpark, le premier pop-up shopping mall du monde, a ouvert les portes de ses 60 containers peints en noir début décembre. Un concept expérimental de centre-commercial éphémère étalé sur deux niveaux et cinq lignes de containers pour une surface commerciale de 1 700 m². 

Les jeunes créateurs qui s’y installent peuvent tester leur marché à frais réduit et sur une durée plus ou moins longue. Les loyers sont moins élevés qu’ailleurs (jusqu’à 50% inférieurs aux tarifs pratiqués dans le quartier). Une solution qui permet aux marques en devenir d’avoir pignon sur rue à moindre cout et avec un minimum de risque, même si les grandes marques, qui jouent aussi leur rôle de "faire venir", bénéficient des mêmes avantages. Les grandes enseignes sont donc elles aussi de la partie avec entre autres, Calvin Klein, Dockers, Levi’s, Lacoste, Nike et Puma. Mais si les dimensions des magasins varient, tous sont logés à la même enseigne dans la mesure où il est interdit d’exposer les produits à la vente à l’extérieur. On trouve au total une soixantaine d’enseignes sur le site, des « pop-up stores » ayant signé pour un bail d’un an ou plus. Situé sur une ancienne friche industrielle vieille de 40 ans, le centre, qui se veut rester un espace éphémère, n’est censé rester en place que pour cinq ans.

A l’heure ou les centres-commerciaux cherchent à renforcer leur attractivité en offrant des expériences nouvelles au shopper les nouveaux schémas qui emergent sont à son image : mobiles et innovants.

photos DR