STORE CHECK

Retail design : concept T-Mobile

3 oct. 2011

Ce qu’en pense Brio ?

On note surtout que c’est bien la première fois dans les télécoms qu’un concept européen est déployé aux USA...pas de grande nouveauté dans ce concept, mais une subtile association des best-practices du domaine. A voir comment les clients se l’approprieront, même si nombre des partis pris design et merchandising du concept ont fait leur preuve... car si la marque revoit certes intégralement son concept elle adopte le design crée pour sa société mère, Deutsche Telekom, qui s’est montré profitable lors de son déploiement européen. Outre un concept avant tout axé sur le merchandising opérationnel, et un design qui n’est pas forcément mis à l’honneur, on se rend compte combien l’expérience des enseignes joue un très grand rôle dans leur capacité à définir un concept performant....en partant du client et de modèles testés qui fonctionnent !
Un exemple : l’enseigne multiplie les formats de prise en charge du client pour s’adapter au mieux à ses attentes et au temps de vente : espaces assis un peu à l’écart, positions debout dans le flux pour une réponse plus rapide et dynamique....l’association des smartphones, des tablettes, des accessoires et d’un "Apps store" où l’on peut découvrir des solutions pratiques. Un bon compromis !


Faits marquants du nouveau concept :

- un parcours client rapide complété par un parcours long pour simplifier le processus d’achat et réduire encore et toujours plus le temps d’attente.

- vue depuis l’entrée vers un écran 55’ placé au fond de la surface de vente

- des accessoires mis en situation sur les muraux, avec les produits, soutenus par un merchandising digital interactif

- un éclairage LED d’accentuation sur les zones de mise en avant

- parquet bois sombre

- espace caisse rapide, debout

- espace activation, service et B2B, zone assise et confidentielle