Nos réalisations

Nouveau concept Maison de la Presse

RETAIL DESIGN

L’Enseigne Maison de la Presse est le premier commerce culturel de proximité, mais également 4ème enseigne en France. Dans un monde en perpétuel mouvement, le réseau Maison de la Presse devait se réinventer rapidement et relever le défi de la digitalisation pour répondre aux besoins de personnalisation et de service dans un contexte de distribution cross-canal. Dans ce contexte le groupe NAP a choisi Brio afin de développer la nouvelle identité du réseau et de créer un concept magasin qui réponde à ces nouveaux enjeux. Un premier Lab’ Store a été ouvert à Lyon en septembre 2017 pour le tester dans des conditions réelles. A l’issue de ce premier test 6 premiers magasins pilotes ont été ouverts depuis mars 2018.

Le nouveau concept Maison de la Presse "Convergence" est résolument actuel, tourné vers ses clients et affirmant avec sa nouvelle identité son positionnement de multi-spécialiste de proximité. L’ensemble des composants du point de vente ont été repensés avec des marqueurs forts et identifiables. La façade, l’agencement et le mobilier clarifient l’offre et simplifient le parcours client dans lequel le digital est totalement intégré. La vitrine digitalisée et totalement ouverte sur la rue. La lisibilité de l’offre et la segmentation produits sont renforcés par la une signalétique ludique et toute en contrastes. Les nouveaux services innovants vecteurs de trafic au quotidien s’inscrivent dans la stratégie de convergence des offres et des usages portée par l’enseigne.

A l’issue des premiers mois d’exploitation les résultats montrent une dynamique commerciale très positive sur l’ensemble des rayons. +7,5 points par rapport au marché sur les ventes de presse, +12,5% sur la librairie, +18% sur l’univers jouet, +25% sur la confiserie….des performances qui confortent l’enseigne dans ses objectifs de déploiement avec un rythme soutenu de 130 à 150 Maisons de la Presse prévues annuellement.

Dossier de presse Juin 2018 (2.8 Mo)