STORE CHECK

Nouveau concept Carrefour Planet

10 déc. 2010

Véritable enjeu pour ce distributeur, Carrefour lance ce concept très novateur axé sur le confort d’achat, la convivialité et le plaisir. L’idée principale est de réorganiser l’espace selon huit ’pôles spécialistes’ au lieu des traditionnels rayons. Les huit pôles sont entre autres l’espace Marché, l’espace Bio, l’espace Beauté, l’espace Maison, etc. Sur les huit univers créés, cinq concernent le non-alimentaire. Un espace Saison-Evènement sera rajouté dans le cadre de rencontres, d’expositions ou encore d’atelier de cuisine, de séances de maquillage ou de massage. L’idée est de faire du magasin un espace de détente afin que le consommateur ait envie d’y rester et d’y retourner. 

Le concept s’appuie également sur les hautes technologies. D’après le site easy bourse, « dans l’Espace Beauté, le magasin proposera ainsi le maquillage flash, la coiffure express, ou encore le miroir virtuel qui permet de tester en direct des produits de maquillage sur des bornes interactives. » Dans la même optique, le système scan lib’ permet au consommateur de scanner leurs articles eux-mêmes afin d’éviter l’attente en caisse (15% des ventes ont été réalisées par ce biais).

Carrefour a développé de nombreux partenariats comme Virgin pour l’Espace Loisirs-Multimédia de Vénissieux, Apple à Ecully, ou comme L’Oréal et Réserve Naturelle pour le pôle Beauté.

Remarquable de la part d’un distributeur généraliste, on assiste à une organisation semblable à celle des points de vente spécialisés, ce qui fait valoir un statut d’expert. Une dérive envisageable est l’atteinte à l’image prix du distributeur ce qui nuirait à sa marque enseigne.

Carrefour Planet c’est aussi un développement poussé des services au sein du magasin tels qu’un système de garderie pour les enfants entre 4 et 12 ans, un Carrefour Ateliers Kid’s, un espace pour manger rapidement... Le groupe français tente donc de renforcer la convivialité de ces magasins en développant les services à la personne. Cette nouvelle stratégie oblige Carrefour à se tourner vers l’extérieur, tant à travers des partenariats avec des marques qu’à travers des sous-traitants qui assureront ces services extérieurs.

En magasin, cela se traduit par des îlots distincts pour les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique mais voisin des fruits et légumes « standards ». L’univers des vins et spiritueux tente de reproduire l’ambiance des caves à vins avec une alcôve en guise de toit. Le rayon du petit électro est éclaté pour que chaque produit rejoigne son groupe d’appartenance : le sèche-cheveux est à côté des shampoings, par exemple, tandis que les piles et ampoules se trouvent dans le rayon droguerie. Au rayon ultra-frais, on retrouve un bac promo permanent : bonne initiative étant donné l’animation et le chiffre d’affaires de ce linéaire. 

Voir plus d’images de Carrefour Planet ?

source : ESCM - crédits photo © L Barbe / Carrefour