STORE CHECK

Merchandising : Télé2 matérialise le service

13 déc. 2011

Un concept pensé d’abord pour une cible jeune, mais aussi pour tous les autres dixit l’opérateur Télé2 quand il présente son nouveau flagship. Oui c’est vrai ça fait beaucoup de monde direz-vous. Brio vous fait visiter.

L’espace est simple et ouvert. L’offre physique de Télé2 est particulièrement courte, le concept est modulable, adaptable à n’importe quel espace. Côté design les concepteurs disent avoir voulu illustrer la communication moderne par une ligne continue associant fluidité et dynamisme. Pourquoi pas.

Côté merchandising, les promos et les déclinaisons de l’offre sont présentées au niveau des yeux, les tarifs sont quant à eux affichés avec les mobiles, plus bas. Comme souvent dans les boutiques opérateur la zone centrale est réservée aux mobiles en libre usage. Le parcours client est dessiné au sol (volonté probablement plus esthétique que fonctionnelle eu égard à la taille du magasin...). Jusque là rien de très innovant.

Si Brio trouve le projet remarquable c’est moins pour son design que pour sa capacité à intégrer le service dans l’application merchandising. Dans les zones réservées à la mise en avant des produits sont situées des cartes en libre service matérialisant l’offre. Et c’est là un vrai parti pris ! stratégie rassurante pour la marque dans sa capacité à démontrer sa valeur ajoutée par le service, enfin matérialiser l’immatériel...outre l’intérêt évident en terme de visibilité et de lisibilité des services proposés, la démarche offre au consommateur la possibilité d’examiner indépendamment l’ensemble de l’offre avant de faire son choix. Après la dématérialisation des offres voilà la matérialisation des services. On sait que la démarche renforce sensiblement le capital confiance de la marque : "avec des offres aussi visiblement traduites je me sens libre de choisir". On imagine par ailleurs que les files d’attente inutiles seront d’autant plus diminuées que le vendeur n’intervient plus qu’en fin de parcours pour aider à prendre la décision d’achat.

A suivre...

 
Agence : Brigada (Croatie)
Photo DR