STORE CHECK

Le futur des centres commerciaux français

9 nov. 2018

Les centres commerciaux français, bien qu’en meilleure santé que leurs voisins européens, doivent se réinventer pour faire face aux nouvelles exigences des consommateurs.

De grandes chaînes de supermarchés battent de l’aile et laissent leur place à de nouvelles enseignes plus proche des aspirations des consommateurs. En parallèle, les consommateurs modifient leurs modes de consommation. Ceux-ci achètent en ligne ce qu’ils voient en magasin et choisissent de nouveaux circuits d’achat plus durables pour leurs dépenses ordinaires. Ces quelques tendances n’effleurent en réalité que la surface des problématiques de l’industrie.

Néanmoins, la France reste un terreau favorable au développement de centres commerciaux. La densité commerciale est de 276 mètres carrés GLA pour 1000 habitants, soit légèrement plus que la moyenne européenne (258 m²), mais presque quatre fois moins qu’aux États-Unis. Pourtant, les centres commerciaux français connaissent les mêmes difficultés structurelles qu’à l’étranger et une baisse des fréquentations de l’ordre de -0,7% entre 2016 et 2017, selon le rapport de Cushman & Wakefield.

Les consommateurs n’ont plus besoin de se rendre en magasin pour trouver leur bonheur : les grands étalages et les vastes parkings ne suffisent plus à rendre ces espaces de vente attractifs.

Pour rester à la pointe de la modernité, les centres commerciaux français s’emparent de l’expérience consommateur comme principal axe d’amélioration pour leur zone d’achat. Ceux-ci deviennent des lieux de vie où s’invitent des restaurants gastronomiques, des espaces verts et autres attractions pour faire vivre des émotions uniques aux visiteurs. Pendant ce temps, les centres commerciaux investissent dans de nouvelles technologies pour comprendre les consommateurs et se positionner au plus près de leurs aspirations.

Les centres commerciaux français ont leur lot de défis à relever pour demeurer pertinents en 2018. Cela dit, l’histoire des centres commerciaux français est marquée par une bonne dose d’inventivité et de résilience. Quelles que soient les difficultés qui s’annoncent, ils ne disparaîtront pas, mais laisseront la place à des endroits bien différents de ce qu’ont connu les générations précédentes.

La start-up Potloc bouscule les codes des études de faisabilité dans le monde de la distribution par son approche de crowdsourcing. Récemment implantée en France elle nous livre sa vision du futur des centres-commerciaux français et des défis qui restent à relever. Retailtainment, foodcourts, drives piéton, circuits courts, pop-up stores…les leviers majeurs des transformations en cours sont abordés dans ce Whitepaper.

Commencer la lecture