STORE CHECK

La Fnac teste un nouveau format

1er mars 2011

La première Fnac Express est située dans le mini centre commercial de la gare AVE de Valence, inaugurée le 18 décembre 2010. Fnac Express est un magasin de proximité, une sorte de Mini Fnac avec en plus la presse et évidemment un assortiment réduit en nombre de références et orienté avant tout sur la mobilité (livres, DVD, téléphonie mobile te accessoires, cadeaux, corner Moleskine...) Un concept qui pourrait bien être dupliqué un peu partout en France (aéroports, gares, lieux de flux, centres commerciaux). La Fnac a besoin de trouver de nouvelles voies de croissance et de compléter son parc. Une façon aussi pour l’enseigne de devenir (un peu plus) une enseigne du quotidien. Relay risque d’être moins seul dans les mois à venir...

Cette initiative est doublement symbolique. d’abord du réinvestissement depuis quelques mois des distributeurs français en Espagne. Le pays est pourtant beaucoup plus frappé par la crise économique (+ de 20 % de chômage !!!) que l’Hexagone, notamment du fait d’une énorme bulle immobilière, mais les opérateurs anticipent une reprise de la consommation entre 2011 et 2013, tout en profitant de prix de l’immobilier devenus beaucoup plus raisonnables. La Fnac prévoit ainsi d’ouvrir 11 grandes surfaces d’ici à fin 2015 (20 aujourd’hui). Sephora, Foir’Fouille, Jardiland, Coctel (Vivarte), pour ne citer qu’eux sont aussi à l’offensive.

Ce test est aussi et surtout emblématique des efforts déployés par la plupart des distributeurs aujourd’hui pour s’implanter durablement dans les lieux de flux : aussi bien les grands axes routiers (avec les drives), que les grandes villes (toutes les enseignes de proximité ont revu leurs copies au cours des trois dernières années).

Source J.Parigi - LSA & Franck Rosenthal

Crédits photo DR