STORE CHECK

H&M Champs Elysées par Jean Nouvel

25 oct. 2010

Le low cost, c’est chic !

Chaque saison, H & M nous susurre sa petite musique iconoclaste, dynamitant sans complexes les codes du luxe et du cheap pour mieux attirer les foules. Ses arguments pour l’hiver ? D’abord, une nouvelle boutique XXL sur les Champs-Elysées, 2 800 mètres carrés sur trois étages ouverts après une bataille homérique avec la ville de Paris, celle-ci cherchant à enrayer la banalisation et surtout la "textilisation" de la plus belle avenue du monde. En vain. Car les Suédois, piqués au vif, ont su dégainer un argument massue en la personne de Jean Nouvel, architecte-star chargé de concevoir l’aménagement intérieur de cette bâtisse industrielle de 1970.

3 questions à Jean Nouvel 

Quand vous bâtissez, vous êtes intéressé par le fait de proposer un mode de vie autant qu’une architecture. Quel est celui que vous avez imaginé pour ce magasin ? 

H & M s’installe dans une bâtisse de 1970 en béton préfabriqué, autant dire pas du tout typique de la capitale. J’ai donc voulu remettre cet immeuble au coeur des Champs-Elysées et en faire une expérience parisienne. J’ai commencé par changer la matière, en introduisant de la pierre de Paris sur la façade et dans une succession de galeries voûtées au sol, sur les murs et les plafonds. Ça, c’est Paris ! 

Qu’en est-il de la scénographie intérieure ? 

Si la réglementation est drastique pour la façade donnant sur l’avenue, nous avons une liberté inouïe à l’intérieur. J’ai imaginé des écrans plasma coulissants, de 3 mètres de longueur, sur lesquels seront projetées des vidéos - sur le dernier invité de la marque ou sur les produits par exemple. Ces écrans vont se promener le long des 60 mètres de la façade, et ils seront également mobiles verticalement. J’ai voulu un immense éventail des possibles : on pourra customiser un maximum de supports, chariots, étagères et éclairages. Tout est modulable et propice aux surprises. Je propose et, ensuite, c’est un peu "A votre bon coeur, m’sieur dame !" 

Etes-vous client de H & M ? 

Pas vraiment, je porte plus volontiers Yohji Yamamoto et Issey Miyake. Mais qui sait... Je leur dessinerai peut-être un pull-over, comme je l’avais fait pour le Jardin des modes en 1988 ! 

Adresse : 88-90, avenue des Champs-Elysées, Paris (VIIIe). Ouvert depuis le 6 octobre. 

Source : Katell Pouliquen - l’express.fr / crédit photo DR