STORE CHECK

Concept retail : Aesop se met au kiosque

7 nov. 2011

Nous n’avions pas encore eu l’occasion d’aller voir le nouveau concept de kiosque ouvert cet été par Aesop, il était grand temps d’y remédier. Voilà qui est fait. 

On le sait le format kiosque s’offre une seconde jeunesse dans les galeries marchandes (voir le nouveau kiosque Orange), et les enseignes innovantes du marché de la cosmétique n’ont pas attendu Aesop pour s’y intéresser (voir le concept beauty-box de l’enseigne Colorii, et celui de L’Oréal), Pourtant la marque réussit une fois encore à nous émerveiller.

Grand Central est un lieu emblématique de NY, un lieux ou se croisent flux marchands et hauts lieux culturels. Lieu propice à la lecture aussi. On aime l’idée du mobilier constitué de plus de 1800 exemplaires du New York Times revêtus de plaques d’aluminium...destiné à porter les valeurs de marque. Un kiosque voulu comme un lieu d’information, un lieu de contact, comme une première poignée de main à big apple chez qui la marque compte multiplier dans un second temps ses implantations. Un lieu d’expérience aussi, Aesop accordant une très grande importance à la démonstration sur le lieu de vente, pour convaincre mais aussi pour que les soins apportés par les vendeurs favorisent le premier contact avec le prospect (les vendeurs appliquant eux-même le produit sur la peau du client).

On aime : 

- Le design et son intégration dans l’environnement

- L’emplacement, au coeur des flux

- La commercialité ouverte vers l’extérieur avec un merchandising donnant sur la galerie marchande.

 

On regrette que le kiosque ne soit pas traversant, ce qui aurait mieux valorisé le service. Sans doute une contrainte imposée. Chic et évènementiel......mais vendeur ?

"Nos boutiques sont uniques dans le paysage commercial et elles ont peu de choses en commun en dehors de leur atmosphère chaleureuse. Pour tirer le meilleur parti de l’espace, nous nous entourons d’architectes et de décorateurs de talent. Nous essayons de nous insérer dans l’environnement urbain plutôt que de lui porter atteinte, en prenant en compte les spécificités du voisinage et le genre de boutiques avec lesquelles nous partageons la rue. Pour chacune de nos boutiques, nous travaillons avec des objets et des matériaux qui offrent des possibilités intéressantes par leur couleur, leur texture ou leur histoire".

En savoir plus sur les contraintes et opportunités du format kiosque en architecture commerciale ? cliquez ici 
 
 
Kiosk Aesop
Passage Graybar
Grand Central Terminal
New York, NY 10017
photos Juliana Sohn
Concept : Tacklebox