STORE CHECK

Carrefour teste la géolocalisation par éclairage connecté

27 mai 2015

Carrefour teste dans son nouvel hyper EuraLille un système de géo-localisation basé sur l’éclairage connecté. Une technologie développée par Philips qui s’appuie sur les signaux envoyés par l’éclairage LED du magasin.

En pratique, le service propose aux clients, via une application iphone, de se repérer au sein des rayons et d’organiser son parcours en fonction des emplacements sur lesquels sont placés les produits en promo. L’hypermarché choisi mesure 7800 m2, et comporte 2,5 km d’éclairages LED qui parcourent les rayons. A noter qu’avec l’utilisation d’éclairage LED le magasin a aussi réduit par 2,5 sa consommation d’énergie. Aucune infrastructure additionnelle n’est nécessaire, c’est la caméra frontale de l’IPhone qui sert de récepteur. "C’est un vrai gain de temps pour une clientèle urbaine", se réjouit Céline Martin, la directrice des modèles commerciaux et de l’innovation pour Carrefour France. 

L’enseigne teste également depuis avril 2014 la géo-localisation de ses produits par NFC dans son magasin de Villeneuve-la-Garenne. Un autre moyen de faire ses courses avec un smartphone. Des tests qui seront probablement répétés sous différentes formes dans les prochains mois, 68% des acheteurs déclarant utiliser leur smartphone pour rechercher des informations sur les produits pendant qu’ils font leurs courses, avec un taux d’équipement de 70% chez les clients Carrefour.