STORE CHECK

Brio met les pieds chez le roi de la tong !

6 juin 2011

Les sandales Havaianas, créées en 1962, puisent leur inspiration dans le "zori", traditionnel chausson japonais en paille de riz (et non la tong n’est pas brésilienne..). En quelques années le produit est passé du statut de simple tong en caoutchouc à celui d’icône fashion. Le flagship Havaianas, premier magasin de la marque au Brésil, est situé rue Oscar Freire à Sao Polo. Une adresse réputée pour être parmi les plus chères du monde au m2...pour y vendre des produits allant de 2.30 euros à 10 euros max. Un projet traité architecturalement pour la marque : fraicheur, légèreté, confort et bien-être.

Le magasin à l’architecture presque carrée inspire une atmosphère très informelle - espace totalement ouvert sur la rue, presque une extension du trottoir, sans portes ni fenêtre en façade ; Eclairage naturel intense, végétation luxuriante...brésilien pourrait-on dire.

Le bâtiment comporte deux niveaux. Au RDC, juste un petit coin salon sur une mezzanine qui surplombe l’ensemble de l’espace marchand, lui-même situé au R-1 ; Un stand façon marché rappelle l’origine des sandales, initialement vendues sur les marchés libres de la ville ; Un conteneur revendique l’« exportation » des modèles et la dimension mondiale de la marque, jusqu’à présent invisible au Brésil contrairement à ce que chacun croit. Un cylindre transparent met en avant l’écosystème conçu par Havaianas (sacs, chaussettes, serviettes, etc). Un cube composé d’écrans raconte l’histoire de la marque. Au centre une zone dédiée aux services (custo) et aux enfants. A l’arrière du magasin, sur un demi-niveau, un petit jardin à usage exclusif des vendeurs.

En savoir plus ?

Architecte : Weinfeld Isay

Lieu : Sao Paulo, Brésil / Superficie : 300 m²

Photos : Nelson Kon